Saisir le fonctionnement des protocoles blockchain, des cryptoactifs, des Smart Contracts, les questions juridiques et les cadres réglementaires.
L'écosystème des projets blockchain et des cryptoactifs est protéiforme. Pourtant, au delà des questions techniques, s'ouvre une industrie nouvelle aux perspectives riches.
Un Smart Contract, ou contrat intelligent, est un programme informatique exécuté de façon autonome par un réseau reposant sur un protocole blockchain. Ces programmes permettent d’étendre les fonctionnalités du protocole et contribuent au développement de la réprésentation d'actifs divers. L’expression est une référence au concept plus large de protocole informatique de contractualisation formalisé par Nick Szabo dans les années 90.
Une formation efficace destinée aux directeurs juridiques, avocats, notaires, juristes, journalistes et acteurs du monde politique pour comprendre la technologie et saisir les enjeux et opportunités pour les professions juridiques.
Diplômé de l’université Panthéon-Assas en droit public de l'économie, après des études en Mathématiques et Informatique, Xavier Lavayssière travaille sur les questions blockchain et régulation au sein de l’équipe Blockchain Perspectives Joint Research Initiative (Institut Louis Bachelier, CNAM et CERSA).
Xavier est le cofondateur de l'ECAN, co-auteur du rapport de France Stratégie sur les aspects juridique des protocoles blockchain et responsable du programme Smart Contract Academy. Par ailleurs il préside Les Bricodeurs, association de développeurs et entrepreneurs du numérique.